COVID est ici pour rester

2 minute read

Click here to read in English.

Il est possible que le Québec connaisse une augmentation des cas de COVID-19 semblable à celle que connaît l’Europe actuellement, mais la province est confiante de pouvoir la gérer, a déclaré le ministre de la Santé Christian Dubé.

S’adressant aux journalistes à Québec, M. Dubé a déclaré que les autorités surveillent de près l’augmentation des cas signalés dans certains pays européens.

Mais compte tenu du taux de vaccination au Québec, du temps plus chaud qui approche et du nombre de personnes encore immunisées à la suite d’infections récentes, M. Dubé a déclaré que les services de santé publique estiment que la province est bien placée pour faire face à une éventuelle augmentation.

La cinquième vague s’étant calmée au cours des dernières semaines, le Québec a progressivement levé presque toutes les restrictions de santé publique qui étaient en place pour contrôler la transmission.

L’une des seules mesures restantes est l’obligation de porter un masque dans toute la province, mais le Québec a annoncé son intention de lever cette obligation dans la plupart des lieux publics intérieurs d’ici la mi-avril. M. Dubé a répété que cela pourrait également être fait encore plus tôt.

Pendant ce temps, en Europe, les indicateurs de pandémie indiquent le début potentiel d’une sixième vague. Les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Italie, entre autres pays, connaissent tous une augmentation rapide des cas. Le Royaume-Uni, quant à lui, a vu les hospitalisations augmenter de près de 20 % au cours de la semaine dernière.

Lors d’une conférence de presse mercredi, l’Organisation mondiale de la santé a prévenu qu’après des semaines de baisse constante, les infections signalées sont à nouveau en hausse dans le monde, y compris en Europe et surtout dans certaines régions d’Asie.

Et bien qu’il soit peu probable qu’une poussée aussi importante que celle observée avec la variante Omicron se produise, un pic potentiel ne peut être exclu, en particulier avec la suppression des mesures sanitaires.

Missed this week’s Look Ahead?

We’ve got you covered.

Articles we think you’ll like

Subscribe to our mailing list.